Garant de notre système immunitaire et de notre digestion, le microbiote est un allié précieux qu’il nous revient de protéger au mieux. Mais il arrive qu’il se déséquilibre à cause du stress ou d’une mauvaise alimentation. Comment cela se manifeste-t-il et comment revenir à la normale ?

Qu’est-ce que le microbiote ?

Le corps humain abrite plusieurs microbiotes, répartis sur différentes zones telles que la peau, la bouche, la zone génitale, etc. Le microbiote intestinal, souvent désigné sous le terme de flore intestinale, se localise principalement dans l’intestin grêle et le côlon. Il est constitué de plusieurs milliards de micro-organismes qui jouent un rôle crucial dans le déroulement optimal de la digestion puisqu’ils sont responsables de la production d’enzymes digestives, de la synthèse de certaines vitamines, de l’absorption de nutriments et de la fermentation des résidus non digérés. Mais les fonctions du microbiote intestinal ne s’arrêtent pas là. Il participe ainsi à la protection de l’organisme contre les mauvaises bactéries, assure la perméabilité de la muqueuse intestinale et contribue au développement du système immunitaire. La flore intestinale est donc formidablement bien construite, mais il arrive qu’elle soit déséquilibrée par un certain nombre de facteurs. Les solutions Belloc peuvent alors vous aider à prendre soin de votre transit intestinal.

Comment se manifeste le déséquilibre intestinal ?

Une perturbation de l’équilibre intestinal donne souvent lieu à des troubles digestifs qui peuvent prendre différentes formes en fonction des individus. L’un des troubles les plus fréquents est le reflux gastro-œsophagien qui se traduit notamment par des brûlures d’estomac, des remontées acides et des éructations. Le transit peut aussi se voir dérangé, ce qui provoque son accélération avec des selles molles ou son ralentissement avec une constipation. Enfin, on peut également souffrir de ballonnements : le ventre gonflé, des crampes abdominales, une accumulation de gaz dans le côlon et une sensation de mal digérer. Dans ce cas, un probiotique pour l’équilibre de la flore intestinale permet de supplémenter cette dernière.

Comment retrouver l’équilibre ?

Pour éviter les reflux gastriques, évitez les plats trop gras ou copieux et optez pour une marche digestive plutôt qu’une sieste après les repas. Votre hygiène de vie est garante d’une bonne digestion : pratiquez une activité physique régulière, mangez varié et équilibré avec suffisamment de fibres et prenez soin de votre sommeil pour mieux gérer votre stress.

Cet article est disponible dans la rubrique Santé et bien-être.