En France, selon l’INSERM, une personne âgée de 65 à 75 ans sur dix souffre de l’arthrose de la hanche. Même s’il ne s’agit pas du type d’arthrose le plus fréquent, c’est néanmoins le plus handicapant, car il induit une perte de mobilité importante, et est un facteur important de la perte d’autonomie. Des traitements sont disponibles pour soulager les douleurs et la gêne fonctionnelle de l’arthrose de la hanche.
Les antalgiques
À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement permettant de stopper la dégradation des cartilages ou de réparer les cartilages, à part le remplacement de l’articulation par une prothèse.
Les traitements disponibles sont uniquement symptomatiques, c’est-à-dire qu’ils agissent sur les symptômes, et non sur la cause de la maladie. Pour soulager les douleurs liées à une arthrose de la hanche, votre médecin pourra vous prescrire, en première intention, du paracétamol.
Les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente
Les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente, dont Piascledine, sont surtout utilisés pour diminuer les douleurs provoquées par l’arthrose du genou. Ils n’ont hélas pas de réel intérêt thérapeutique pour soulager la gêne liée à l’arthrose de la hanche.
Les anti-inflammatoires
Lorsque les douleurs deviennent plus fortes, en cas de poussées inflammatoires de l’arthrose de la hanche, votre médecin pourra vous prescrire comme médicament soulageant l’arthrose des anti-inflammatoires. Ils sont de deux types :
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens, du type ibuprofène. Ils ne sont prescrits que sur une durée limitée, et toujours avec la dose minimale afin de continuer à faire effet sur le long terme, notamment à cause de leurs effets indésirables qui peuvent être gênants (troubles digestifs, problèmes rénaux). Il peut être utile d’utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens sous forme de crèmes ou de gels en application locale.
- les corticoïdes sont injectés directement dans l’articulation pour en soulager l’inflammation. Il n’est néanmoins possible de procéder qu’à trois injections par an pour chaque articulation atteinte.
Les traitements complémentaires
Votre médecin peut vous proposer d’autres traitements si votre arthrose de la hanche devient très handicapante, et avant d’opter pour la chirurgie, notamment si votre état de santé ne permet pas le remplacement de votre hanche par une prothèse complète.
Les injections d’acide hyaluronique : aussi connues sous le nom de viscosupplémentation, ces infiltrations permettent d’injecter un fluide proche du liquide synovial pour soulager les inflammations.
Le lavage articulaire : pour nettoyer l’articulation des fragments de cartilage qui provoquent une inflammation, du sérum physiologique est injecté au niveau de l’articulation.